La caméra de l’habitant – ou pourquoi je me suis lancé en vidéo

Il y a un peu plus de 6 mois, je me lançais à 100% dans la vidéographie en rejoignant mon ami et maintenant collègue Jean-François Cournoyer-Quintal chez JFCQ vidéo. Alors que je propage la bonne nouvelle à ma communauté, tous se disent contents pour moi et me félicitent de retourner à mes premiers amours. Puis, les questions qui suivent ces réflexions sont : “Pourquoi? Comment? T’aimes ça? Tu fais assez pour vivre? Il y a un futur là-dedans?” Voici quelques-unes des réponses.

IMG_0079Quarter-life-crisis

C’était à peu près à “fuck-this-shit o’clock” moins cinq, en plein coeur de ma crise du quart de vie (it’s a thing) que l’envie m’a pris de changer de cap. Cette crise est aujourd’hui encore plus intense avec la multitude de choix qui s’offrent aux jeunes diplômés occidentaux privilégiés que nous sommes. Tant de possibilités, et autant de raisons pour se diriger vers chacune d’entre elles. Mais laquelle est la meilleure, celle qui est faite pour nous, celle qui est parfaite!? Cherchons-nous l’El Dorado de la vie? Je n’irai pas plus loin dans le débat des problèmes de notre génération, les Simon Sineck et autres philosophes des internets le font bien assez.

lost-3

Mais le cliché est tel que c’est après avoir quitté mon emploi stable et effectué un long voyage en Asie que j’ai repris contact avec mon être intérieur. À chacune des traditionnelles longues discussions philosophiques sur le vrai sens de la vie, sur les rêves et sur les passions, la vidéo ressortait toujours comme quelque chose que je me devais d’essayer un jour, plus tôt que tard (je vous avais dit que c’était cliché).

C’était mon oeuvre inachevée

Mon “unfinished business” tel que décrit dans Casper le gentil fantôme. Dans ce film de 1995 qui a marqué ma jeunesse, l’histoire raconte qu’une personne décédée devient un fantôme car elle ne peut reposer en paix sans avoir complété ses tâches inachevées, ses rêves inacomplis. Loin de moi la volonté d’un jour devenir un fantôme, je n’avais donc pas d’autre choix que de me lancer à fond dans ma passion.

DCIM100GOPRO

Mais à quel prix?

Bien entendu, les obstacles et les défis sont nombreux, la peur étant au sommet de la liste: peur de l’échec, de l’insécurité financière, de perdre mon temps, de ne pas assez aimer ça, de ce que les gens vont dire, de ce que mes parents vont dire! C’est au final un pas vers l’inconnu…  mais ça rend le tout bien plus excitant! Et comme a dit le grand Jules: “If not now, when”? Alors pas de “mañana, mañana” pour moi, c’est “yallah” pis c’est toute!

Et pourquoi la vidéo?

En cinéphile assumé que je suis, le 7e art a toujours eu pour moi une place spéciale dans mon coeur. J’aime la capacité que ce média a de nous faire ressentir des émotions, de nous faire vibrer, de nous faire rire et de nous éduquer. Depuis maintenant 8 ans (preuve à l’appui ici, shoutout à mes cousins), je me transpose de l’autre côté de l’écran et tente de créer du contenu qui, je l’espère, saura aussi faire vibrer les gens.

Bon, certains contrats corporatifs sont moins excitants, je l’admets. On ne peut pas toujours créer des vidéos à la Red Bull. Mais la beauté du métier est aussi de pouvoir aider les gens à progresser et réaliser leurs objectifs en leur fournissant une expertise qu’ils ne détiennent pas mais qu’ils apprécient. Et selon moi, l’aspect le plus important d’une vidéo, peu importe son but ultime, est de raconter une histoire. Et ça, j’adore!

(Spoiler alert: Call to action coming up)

Alors, en attendant ma prochaine publication, je vous invite à me contacter pour toutes sortes de projets, qu’ils soient corporatifs ou personnels, pour un événement au boulot, le mariage de votre meilleur chum, ou un montage souvenir pour l’anniversaire de votre chien! L’équipe travaillante, dynamique et sympathique de JFCQ vidéo sera là pour vous accompagner dans cette aventure!

Leave a Reply

